Get Adobe Flash player

Toujours plus de services digitaux

La RATP développe en permanence de nouveaux services mobiles pour accompagner ses clients. Le déploiement de la 3G/4G est effectif sur les deux lignes de RER RATP et la ligne 1 du métro. Depuis 2015, les alertes personnalisées sur l’application et les comptes Twitter RATP sont envoyées jusqu’à la fin du service. Une nouvelle version de RATP Scope propose trois nouvelles rubriques (« Au quotidien », « Coulisses » et « Grand angle ») pour mieux comprendre le défi quotidien que représente l’exploitation d’un réseau aussi complexe.

mon RERA.

Une nouvelle application « mon RERA », spécifiquement dédiée à l’information des voyageurs de la ligne A, est disponible depuis novembre 2015. Les voyageurs voient en temps réel où se trouvent leurs prochains trains sur la zone RATP de la ligne. Ils peuvent connaître les horaires de passage des trains desservant leur destination ainsi que leur temps de parcours estimé. Un bandeau d’alerte défilant les tient informés en cas de perturbation du trafic. Ils peuvent alors basculer sur le fil d’information Twitter @ RERA _ RATP .

« RATP Apps », une sélection d’applications malignes

La plateforme « RATP Apps », disponible depuis novembre sur ratp.fr, réunit les applis les plus astucieuses liées à la mobilité en Île-de-France. Ce portail vise à rendre les trajets des voyageurs plus simples et plus agréables. Les applications sont choisies selon plusieurs critères : intérêt pour le voyageur et pertinence du service, intuitivité et facilité d’utilisation, design… « Paris-Ci la Sortie » permet ainsi de savoir avec précision où se positionner dans une rame pour être face à la sortie/correspondance que l’on souhaite emprunter.

« Accessible.net » référence tous les lieux d’intérêt disposant d’installations accessibles pour les personnes à mobilité réduite. « Stopeen » permet de tout savoir pendant son trajet en BUS (temps restant…). « Paris Métro Simulator » simule la conduite du métro parisien.

1 500E ÉCRAN IMAGE

La moitié des 3 000 nouveaux écrans étaient installés à l’automne 2015. Ils donnent, en temps réel, les horaires des BUS, des tramways et des trains en correspondance avec les stations de métro. À terme, ils diffuseront une information multitransporteurs sur l’état général du trafic en Île-de-France.

12 APPLICATIONS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES

pour le lancement du nouveau portail RATP Apps. Plusieurs utilisent les données ouvertes par la RATP dans le cadre de sa démarche d’ open data.

IXXI, FILIALE DE LA RATP

a largement participé au développement du simulateur d’itinéraires mis en place dans le cadre des travaux de la ligne A du RER pendant l’été 2015.