Get Adobe Flash player

Renouveau du métro et du RER.

La RATP finance intégralement un vaste programme de rénovation du métro dans le cadre du projet Métro2030. Il offre aux voyageurs des espaces plus modernes, plus fluides et plus fonctionnels, avec des quais et des couloirs rénovés et des salles d’accueil réaménagées. Composants incontournables de l’image internationale du métro parisien, les carreaux blancs font à cette occasion leur retour dans toutes les stations rénovées, qui bénéficient aussi des dernières avancées technologiques. Un programme similaire a été lancé dans les gares du RER. . Il offrira des espaces plus lisibles, une meilleure information voyageurs, il renforcera l’accessibilité et améliorera les interfaces entre la gare et la ville. Bénéficiant de soutiens financiers de l’État et de la Région, ces opérations de rénovation des gares du RER s’échelonneront jusqu’en 2020. Quelque 20M€ ont également été consacrés en 2015 au renforcement de l’étanchéité des réseaux souterrains, le sous-sol francilien étant propice aux infiltrations d’eau.

Un nouvel habillage pour les stations et les gares

La RATP a commencé en 2015 le déploiement de « Trait d’union », un nouvel habillage avec une signalétique renforcée pour offrir aux voyageurs une meilleure visibilité des services proposés dans les stations de métro et gares du RER , et les aider à s’orienter plus facilement. Ce nouvel habillage concerne les espaces de vente et d’information, la signalétique directionnelle, les interphones, les plans… Il contribue à rendre les espaces plus conviviaux. Toutes les stations de métro et les gares du RER seront équipées en 2016, le réseau tramway et les gares routières, en 2017.

Des stations plus ouvertes sur la ville

Pour mieux accueillir des voyageurs toujours plus nombreux, la RATP ouvre des accès supplémentaires et agrandit les salles d’accueil de certaines gares et stations. Cœur du réseau francilien avec plus de 750 000 voyageurs par jour, le pôle RER de Châtelet – Les Halles est en pleine rénovation et bénéficie depuis février 2015 d’un accès supplémentaire (Porte Berger) en attendant la mise en service en 2016 d’un nouvel accès direct au métro et au RER, place Marguerite de Navarre. Fréquentée quotidiennement par 20 000 voyageurs, la station de métro Château Rouge (ligne 4) va gagner en espace, confort et service, avec une salle d’accueil beaucoup plus vaste et un accès supplémentaire. La station de métro Balard (ligne 8) est désormais dotée d’un accès supplémentaire équipé d’escaliers mécaniques pour faciliter la correspondance avec le tramway T2.

le chiff re

Plus de 250 stations du métroont été rénovées dans le cadre du programme « Renouveau du Métro » fin 2015. La rénovation mêle design contemporain et structures patrimoniales héritées du passé.