Get Adobe Flash player 32

Voyager sereinement et en sécurité

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES, RENFORCEMENT DES ÉQUIPES CHARGÉES D’ASSURER LA SÉCURITÉ SUR LES RÉSEAUX, PROGRAMMES DE FORMATION DU PERSONNEL, CAMPAGNES DE SENSIBILISATION DES VOYAGEURS : LE GROUPE RATP RENFORCE SES EFFORTS POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS, PREMIÈRE DE SES PRIORITÉS.

Lourds investissements sur le réseau ferré

La sécurité ferroviaire est une priorité absolue pour le groupe RATP , dont les règles en matière de sûreté sont parmi les plus exigeantes au monde. Pour garantir la sécurité, le Groupe dispose d’un atout : une triple compétence en ingénierie, maintenance et exploitation. Propriétaire de son réseau ferré (métro et RER ) en Île-de-France, la RATP a ainsi investi en 2015 plus de 400M€ dans l’entretien, la maintenance et la modernisation de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité du métro et du RER (ouvrages d’art, renouvellement et modernisation des systèmes d’aide à l’exploitation, signalisation…). En 2016, ce sont plus de 500 M€ qui seront consacrés à ces investissements sur les infrastructures existantes. Les chantiers sont programmés la nuit sur des durées courtes (de trois heures à trois heures et demie en moyenne), le week-end ou pendant la période estivale pour perturber le moins possible le service. L’automatisation de la ligne 4 va également renforcer la sécurité, avec notamment la pose de façades de quais dans toutes les stations.

UN GAUTRAIN TRÈS SÛR EN AFRIQUE DU SUD

Avec seulement un incident par million de voyageurs, le Gautrain qui relie Pretoria à Johannesburg atteint des performances record, cinq ans après sa mise en service. 600 personnes sont affectées à la sécurité. 1 200 caméras ont été installées dans les stations et sur la ligne.