Get Adobe Flash player

Déjà deux millions de clients dans le sightseeing

Le Groupe accélère son développement sur le marché du sightseeing (BUS touristiques) et ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de cette activité ouverte à la concurrence et très rémunératrice. Déjà présent à Paris, Londres et New York, RATP Dev vise un doublement du chiffre d’affaires de cette activité, à 120/150 M€ d’ici à 2020. En 2015, la filiale a pris le contrôle à 100 % de l’Open Tour à Paris, dont elle détenait déjà 51 %. Au Royaume-Uni, les touristes qui visitent Windsor, Cardiff et Bath peuvent également découvrir ces villes grâce à des circuits exploités par RATP Dev. Début 2016, la filiale a lancé Extrapolitan, une alliance internationale visant à regrouper les meilleurs services touristiques dans les principales destinations touristiques mondiales.

Extrapolitan a vocation à regrouper sous un même label plusieurs sightseeing dans le monde entier, permettant ainsi d’allier l’expertise locale de chacun à la force d’un réseau international.

Systra se renforce sur tous les continents

Avec 5 000 collaborateurs dans le monde, la filiale de la RATP et de SNCF a remporté plusieurs contrats importants notamment en Arabie saoudite, pour les études du futur métro de Médine. Leader mondial des infrastructures de transport public, Systra a consolidé en 2015 son rayonnement mondial : acquisition de JMP Consultants Ltd au Royaume-Uni ; rachat de la société de conseil et d’ingénierie Tectran au Brésil ; signature d’un protocole pour créer une société commune avec la Société nationale des transports ferroviaires algérienne pour les études, le suivi et le contrôle de projets ferroviaires.

le chiff re

100 millions de voyages en un an sur la première ligne de métro de Mumbai mise en service en juin 2014. C’est un succès pour RATP Dev Transdev Asia dans la cinquième agglomération la plus peuplée au monde et dont la population croît au rythme de 4 % par an.