Get Adobe Flash player

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, nouvelle place forte en France

Déjà très présent dans le centre de la France et en Rhône-Alpes, RATP Dev s’est considérablement renforcé dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en 2015 à travers trois opérations. L’autorité organisatrice du réseau de transport de Valenciennes et du Hainaut a confirmé en décembre l’attribution du contrat pour sept ans pour l’exploitation et la maintenance du réseau multimodal de l’agglomération de Valenciennes, que RATP Dev exploitait provisoirement depuis le 1er janvier 2015. Le réseau, qui inclut notamment deux lignes de tramway et 30 lignes de BUS, dessert 81 communes, soit 350 000 habitants. RATP Dev a par ailleurs repris le groupe DL Entreprises, spécialisé dans le transport interurbain et scolaire. Implanté avec quatre filiales sur six sites dans la région, DL Entreprises compte 350 salariés et 250 véhicules. Enfin, RATP Dev a remporté le contrat d’exploitation du réseau Tul de la communauté d’agglomération du pays de Laon (38 communes de l’Aisne). Dans cette région, RATP Dev exploite également le réseau de BUS de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer, qui comprend 20 lignes urbaines, neuf lignes suburbaines, quatre lignes de proximité et un service de transport à la demande.

Une qualité de service récompensée

La confiance renouvelée de clients importants de RATP Dev récompense la qualité et le service assurés par les équipes en place. Austin, capitale du Texas, lui a confié son réseau pour quatre années supplémentaires, l’un des plus importants contrats de transport public urbain par BUS aux États-Unis (environ 65 M$ par an). L’autorité organisatrice s’est félicitée des améliorations notables relevées sur plusieurs indicateurs majeurs depuis que RATP Dev est l’opérateur, comme l’amélioration de la satisfaction des voyageurs, la qualité de la maintenance ou le respect des horaires. En Haute-Savoie, près de la frontière suisse, l’agglomération d’Annemasse a renouvelé pour six ans sa confiance à TP2A, opérateur du réseau depuis 2003. La filiale va notamment développer de nouvelles solutions de mobilité intégrées au réseau multimodal du Grand Genève. Objectif : capter une plus grande part des importants flux quotidiens de travailleurs frontaliers. Dans le centre de la France, la ville de Vierzon a également confié à RATP Dev, pour huit années supplémentaires, l’exploitation d’un réseau urbain reconfiguré pour plus d’attractivité, avec des fréquences augmentées aux heures de pointe.

le chiff re

18 millions de voyages d’ici à 2022 sur le réseau Transvilles à Valenciennes, RATP Dev entend faire mieux avec moins. La filiale s’est engagée à transporter un million de voyageurs de plus en sept ans, en dépit d’une réduction de près de 10 % de l’offre kilométrique.