Get Adobe Flash player

Plus de BUS et de tramways

Depuis septembre 2015, six lignes de tramway et 13 lignes de BUS bénéficient de nouveaux renforts d’offres approuvés par le Stif. Sur le réseau tramway, ces renforts représentent une augmentation globale de 5,5 % de l’offre. Ils répondent au succès croissant de certaines lignes, comme le T5, déjà très fortement sollicité aux heures de pointe moins de trois ans après sa mise en service.

Sur le réseau BUS, ces moyens supplémentaires ont surtout été consacrés aux lignes de banlieue pour augmenter les fréquences aux heures de pointe en semaine, et le week-end sur certains itinéraires.

Dans le cadre du contrat 2016-2020 signé avec le Stif, les temps de parcours d’une quarantaine de lignes de BUS vont être reprogrammés dès 2016 en fonction des conditions de circulation constatées, afin d’améliorer la régularité. Dans ce but, des BUS supplémentaires seront mis en place sur ces lignes, et 160 postes de conducteurs seront créés.

Des flottes renouvelées

La RATP a poursuivi en 2015 ses importants programmes de modernisation du matériel roulant. Sur le RER A , la mise en service des nouveaux trains MI 09 à deux niveaux s’est poursuivie au rythme de deux éléments par mois. Au premier trimestre 2017, la capacité de transport de la ligne aura augmenté de 30 % par rapport à 2008. Sur le réseau métro, après les lignes 2 et 5, c’est au tour de la ligne 9 d’accueillir de nouvelles rames MF 01.

La RATP a également accéléré le renouvellement de son parc BUS, au rythme de 400 véhicules par an, contre 300 auparavant.

Quatre lignes de métro et quatre lignes de tramway prolongées

Les prolongements de lignes de métro rapprochent les territoires et faciliteront les correspondances entre le réseau actuel et les lignes du futur Grand Paris Express. Quatre grands chantiers ont ainsi mobilisé les équipes de la RATP dès 2015. Au nord de Paris, les tunneliers sont entrés en action sur la ligne 14, dont le prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen va désaturer la ligne 13 à partir de l’été 2019.

Quatre nouvelles stations desserviront les quartiers en plein développement au nord de Paris. Au nord de la ligne 12, deux nouvelles stations sont en chantier sur la commune d’Aubervilliers. À l’est, un accord a été trouvé sur le financement du premier prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois, et les travaux préparatoires ont débuté. Au sud, les travaux de prolongement de la ligne 4 vers Bagneux ont démarré en juillet. Sur le réseau tramway, quatre prolongements de lignes sont en chantier (T3 vers Porte d’Asnières et T6 à Viroflay) ou en préparation (T1 et T7).

le chiff re

12 trains MF 01 supplémentaires ont été commandés

pour renforcer l’offre sur les lignes 2, 5 et 9 du métro.