Get Adobe Flash player

06 Continuer à être à la pointe de l’innovation sociale et maintenir l’humain au cœur du développement du Groupe

Le groupe RATP porte des valeurs et des principes dans le domaine social (avec des spécificités propres à l’Epic).

La RATP continuera d’apporter toute l’attention nécessaire aux processus de gestion des ressources humaines (gestion des compétences, parcours de carrière…), consolidera les relations sociales et la qualité de vie au travail, et mobilisera les agents pour faire face au contexte d’ouverture à la concurrence.

07 Faire du mode métro un levier de développement du Groupe, en Île-de-France et dans le monde

Les enjeux de croissance du mode métro sont une opportunité pour le Groupe, qu’il s’agisse d’appels d’offres à venir dans le cadre du Grand Paris ou d’appels d’offres internationaux sur lesquels RATP Dev souhaitera se positionner.

La RATP doit faire reconnaître son excellence opérationnelle et ses réalisations à la pointe (notamment en termes de métro automatique), grâce à la vitrine que doit continuer à être le métro parisien (y compris en comparaison des nouvelles lignes de métro du Grand Paris), mais également grâce à ses réalisations à l’étranger.

08 Offrir de nouveaux services personnalisés et digitaux

La révolution en cours dans le domaine du digital change radicalement la relation au voyageur, qu’il s’agisse de son accès à l’information ou de l’émergence de nouveaux services personnalisés.La RATP est déjà leader avec une palette de services numériques, largement utilisés par les voyageurs franciliens (application mobile utilisée par plus d’un Francilien sur deux).

Mais, dans un environnement concurrentiel et où les constantes de temps du numérique sont particulièrement courtes, elle doit résolument accélérer son virage dans le digital (et plus généralement tirer parti de toute nouvelle possibilité améliorant l’expérience client et l’offre de service, au regard des nouvelles aspirations des voyageurs). Le digital est aussi porteur d’amélioration pour les processus internes.

09 Renforcer la contribution économique, sociale et environnementale de la RATP aux enjeux de la ville durable

Le groupe RATP n’est pas simplement un acteur du transport public urbain. Il a un savoir-faire unique de gestion d’un système de transport intégré à l’échelle d’une métropole mondiale.

Il a l’ambition de contribuer au développement de la « ville durable » et d’être reconnu en tant que tel ( cf. « Demandez-nous la ville »).

Il doit continuer à cultiver son rôle social et sa position en tant qu’acteur de la ville, notamment en tirant parti de son ancrage particulier en Île-de-France.

En soutien à son offre de mobilité durable, la RATP doit aussi accentuer résolument ses démarches environnementales, et en faire un outil de différenciation .

10 Moderniser le réseau de surface pour le préparer à la concurrence

La préparation des mises en concurrence à venir est d’une importance capitale pour le groupe RATP (nouvelles lignes du Grand Paris, échéance 2024 pour l’ouverture à la concurrence du réseau BUS historique).

La modernisation du réseau de surface est une étape essentielle pour en améliorer la qualité et l’empreinte environnementale, et ainsi développer notre savoir-faire au meilleur niveau.