Get Adobe Flash player 8

LES 10 CHANTIERS STRATÉGIQUES

01 S’affirmer comme un groupe international aux meilleurs standards mondiaux

La pluralité des expériences et des savoir-faire au sein du groupe RATP est un atout à développer et sur lequel il faut savoir capitaliser.

Le développement hors d’Île-de-France nous permet de porter notre savoir-faire au-delà de nos frontières ; il enrichit notre expérience et crée de la valeur pour le Groupe. Il est nécessaire d’améliorer le partage et la fluidité (retours d’expérience, connaissance des actions engagées, informations et données, parcours croisés de personnels, analyses conjointes, culture commune…), au service du Groupe dans son ensemble. Dans le même temps, si la RATP a su améliorer sa performance, elle doit conforter son modèle économique pour assurer son développement, et renforcer la transversalité sur les processus essentiels qui doivent être placés dans des démarches d’amélioration continue.

02 Conforter la culture de sécurité et de sûreté du Groupe

Le développement et le succès à long terme de la RATP dépendent non seulement de sa capacité à améliorer en continu la qualité du service, mais avant tout de sa totale maîtrise des enjeux de sécurité et des règles fondamentales s’imposant à ses activités. La politique générale de sécurité et de sûreté fait partie de notre engagement et doit rester une préoccupation forte, en accord avec les obligations qui s’imposent au Groupe avec ses responsabilités d’entreprise publique de l’État.

Ceci est d’autant plus important dans une période de modernisation et de développements techniques avec des rythmes d’investissement jamais atteints, dans un contexte où les enjeux de sûreté sont particulièrement forts et où le développement du Groupe doit être accompagné d’une maîtrise adéquate des risques.

03 Développer la performance de l’ingénierie au service des clients internes et externes

Le modèle d’ingénierie intégrée de la RATP a démontré son efficacité en permettant la réalisation d’opérations majeures sur un réseau en pleine exploitation telles que l’automatisation de la ligne 1 ou la mise en service de 60 km de tramways en trois ans.

Mais au regard :

la RATP doit continuer à améliorer sa stratégie d’investissements et la performance de son ingénierie pour mieux répondre aux attentes de ses clients internes et externes : maîtrise des risques, des délais et des coûts.

04 Lancer la mobilisation générale de l’entreprise sur le RER.

Il faut moderniser le RER et garantir une amélioration sensible de la satisfaction des voyageurs (information, gestion des incidents, propreté, confort, espaces en gare), dans un contexte où les RER A et B constituent l’épine dorsale des transports collectifs franciliens avec une fréquentation de masse.

Cela appelle des actions majeures de modernisation, d’adaptation de nos processus, un programme ambitieux d’investissements, une mobilisation de nos meilleurs savoir-faire.

05 Développer nos capacités à innover plus et plus vite

La RATP a toujours porté une culture d’innovation. Mais, à l’heure où les évolutions technologiques et les évolutions de la consommation de mobilité sont toujours plus rapides, elle doit aujourd’hui coordonner une stratégie active d’innovation (technique, de service, digitale) pour le Groupe qui puisse la maintenir à la pointe face aux attentes des utilisateurs et face à la concurrence.