Get Adobe Flash player

INNOVATIONS : LA PREUVE PAR 5

PREMIERS MÉTROS SUR PNEUS, PREMIER MÉTRO AUTOMATIQUE À GRAND GABARIT… DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES LE GROUPE RATP IMAGINE DES SOLUTIONS NOUVELLES DANS TOUT LES DOMAINES. FOCUS SUR QUELQUES SOLUTIONS INNOVANTES EN 2015.

UNE MOBILITÉ SANS CONTACT

La stratégie d’innovation du Groupe vise à diversifier les partenariats externes qui permettent de croiser les savoir-faire. Dans ce cadre, la RATP s’est associée à SNCF, Orange et Gemalto pour créer Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement d’une offre de mobilité sans contact. À partir de son mobile compatible NFC (Near Field Communication), un voyageur pourrait acheter et stocker sur son mobile les titres de transport dont il a besoin.

OCTYS, ÉLÉMENT CLÉ DE LA MODERNISATION DU MÉTRO

Octys est un système de contrôle continu de la vitesse en conduite manuelle et de pilotage automatique qui permet de réduire l’intervalle entre deux trains et d’augmenter l’offre de transport lorsqu’il est associé à la mise en service de trains supplémentaires. Après la ligne 3 fin 2012, le système a été déployé sur la ligne 5 en 2015. À l’horizon 2030, il le sera sur l’intégralité du réseau.