Get Adobe Flash player

L’accessibilité en 365 jours

Depuis de nombreuses années, la RATP entretient un dialogue continu avec toutes les parties prenantes de l’accessibilité. En étroite collaboration avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, la Mission Accessibilité instruit, dès leur phase amont, les projets touchant aux extensions du réseau, à l’aménagement des espaces voyageur, au renouvellement du matériel roulant et à l’ingénierie des services. Ce dispositif de concertation permanente, s’appuie, d’une part, sur les réunions mensuelles et, d’autre part sur le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA) sous forme de deux séances plénières présidées par Elisabeth Borne (PDG).

Le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA)

De gauche à droite : Patrick Toulmet (Ambassadeur de l’accessibilité de la RATP), Marie-Christine Raoult (Responsable de la Mission Accessibilité), Laurent Fourtune (Directeur du DépartementMaitrise d’ouvrage et projets), Franck Avice (Directeur Général Adjoint, Directeur du département Services et espaces multimodaux) et Elsa Godart (Philosophe).

Le 18 juin s’est tenu à la Maison de la RATP le premier Comité Consultatif de l’Accessibilité « élargi » qui a rassemblé une centaine de participants représentant une trentaine d’associations.

Après l’ouverture par Elisabeth Borne, PDG, un panorama sur le projet Bus 2025 et l’avancement de la mise en accessibilité du réseau bus a été établi. Pour illustrer cette démarche, quinze étudiants de l’Ecole de design de Nantes Atlantique ont présenté la synthèse de leurs travaux sur le thème de l’accessibilité du bus du futur. Une table ronde a permis des échanges clairs et transparents avec les participants. La journée s’est conclue avec la présentation de trois projets d’innovation pilotés par la Mission accessibilité : Proxibus, Atlas sonore, Guide des bonnes pratiques. En résumé, une journée marquée, selon les mots de la Présidente, par de nombreux « moments d’échange et de dialogue qui permettent d’avancer dans la bonne direction ».

Comité Consultatif élargi du 18 juin 2015

Lors du CCA du 17 décembre, Elisabeth Borne (PDG) a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise. Les échanges ont porté sur les thèmes suivants : l’information voyageur sonore sur les quais du RER, la prise en compte des besoins d’accessibilité des grands pôles d’échanges lors de leur rénovation pour les personnes déficientes sensorielles et les seniors, l’affichage visuel de l’information voyageurs en situation perturbée au sein des espaces, sur les quais et dans les matériels roulants pour les personnes sourdes en particulier.

La stratégie digitale de la RATP a également fait l’objet d’une présentation. Les associations ont pu découvrir les perspectives d’évolution des applications qu’elles soient spécifiques ou non au public en situation de handicap.

Comité Consultatif du 17 décembre 2015