Get Adobe Flash player

Atlas sonore

Présentation du projet

La RATP est un réseau dense et complexe qui accueille un très grand nombre de clients occasionnels ou en situation de handicap. Les supports d’information à la disposition de ces usagers apportent parfois une réponse insuffisante à leur demande d’orientation. C’est le cas, par exemple, des éléments de signalétique qui ne sont pas utilisables par une personne aveugle … ou par un touriste étranger non familier de l’alphabet latin.

Le projet Atlas sonore se propose d’expérimenter une aide informationnelle innovante ciblant le renforcement de l’autonomie des usagers du métro et du RER par l’intermédiaire d’une description « oralisée » des cheminements au sein des espaces voyageurs.

Mise en place du projet

Le prototype sera développé dans la station Bastille desservie par les lignes 1, 5 et 8 du Métro. Les testeurs retenus pour cette phase sont des personnes déficientes visuelles.

Le défi de ce projet est d’ innover dans le domaine de la « géolocalisation indoor » en créant un dispositif ne faisant pas appel à un réseau de balises.

Principes de conception

« Une personne handicapée dans un aménagement accessible est une personne autonome, une personne valide dans un aménagement non accessible est une personne handicapée » : c’est ce principe qui sert de fondement au projet. Il s’agit de trouver des réponses qui rendent compréhensibles in situ les cheminements quai / voirie, quai / correspondance, quai / arrêt d’autobus - gare routière, et compenser ainsi les incapacités dont une personne peut être affectée.