Get Adobe Flash player

Avant du bus Bluebus de Bolloré

2015, année des premières expérimentations de bus électriques

Dans le cadre de son plan Bus2025, la RATP a lancé un grand programme d’expérimentations d’autobus électriques en conditions réelles d’exploitation sur la période 2015-2017.

Ces expérimentations ont pour objectif de préparer les appels d’offres pour l’achat de bus en volume à partir de 2017, pour des livraisons massives à partir de 2019.

Une ligne 100% électrique dès 2016

En accord avec le STIF, la RATP va exploiter une ligne 100% électrique avec des bus standard dès 2016 en conditions réelles. Ce sera une 1ère européenne pour une flotte de cette dimension.

La ligne 341 du centre bus de Belliard (Paris) sera équipée de 23 bus standards, 100% électrique de la marque BLUEBUS, filiale du groupe Bolloré.

Le 1er véhicule Bluebus circulera sur la ligne en avril 2016 et les 22 autres équiperont la ligne au cours de l’année.

La charge électrique des bus se fera la nuit, en centre bus, ce qui permettra de ne pas « tirer » sur le réseau électrique aux heures de pointe. Les bus auront une autonomie de 180 km, ce qui leur permettra de circuler sans avoir besoin d’être rechargés pendant le service. Comme les bus standard actuels, ces bus électriques ont une capacité de plus de 90 passagers.

Les autres constructeurs mobilisés pour les expérimentations

Outre le projet BLUEBUS, la RATP a la volonté de tester dès fin 2015 sur ses deux lignes de référence (les lignes 21 et 147), et avec voyageurs, d’autres technologies de bus électriques et systèmes de recharges.

La RATP a conclu des accords pour expérimenter des bus des constructeurs suivants : trois constructeurs européens, Heuliez Bus (France), Irizar (Espagne)