Get Adobe Flash player

Innovation...

Bus 2025

Bus2025 : pour un parc 100% écologique en 2025

La RATP s’est engagée, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de renouveler majoritairement son parc de bus à l’électrique à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus2025.

Ce plan ambitieux répond à la volonté du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) de supprimer les bus diesel du réseau francilien. La RATP veut disposer, d’ici 2025, en Île-de-France, d’un parc 100% écologique, comprenant des bus tout électrique et des bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.

Avec ce plan, la RATP va transformer en profondeur son outil industriel (les centres bus) et entrer pleinement dans une phase de transition énergétique pour son parc bus. Une transition qui a déjà commencé avec les premières acquisitions de bus hybrides, étape nécessaire avant l’acquisition de bus électriques.

L’objectif de la RATP est un parc constitué d’environ 80% de bus électriques et 20% de bus à gaz renouvelable et non fossile.

Avec ce plan, la RATP donne également de la visibilité aux industriels du secteur. Le renouvellement d’un parc composé de 4500 bus offre de belles perspectives à la profession des constructeurs et doit lui permettre de stimuler des investissements dans la recherche et développement.

Le plan Bus2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP en Ile-de-France.