Get Adobe Flash player

Avant - Propos

Marie-Christine Raoult Responsable de la Mission Accessibilité RATP

L’année 2015, date d’échéance de la loi de 2005-102, a été marquée par la production par le STIF de l’agenda d’accessibilité (SDA Ad’Ap). La mobilisation des différents acteurs de l’entreprise a permis la poursuite de la politique de mise en accessibilité de nos réseaux et services. Tout au long de l’année, nos partenaires associatifs ont activement participé à l’avancée des projets dans une démarche constructive et collaborative.

Le projet Bus2025 a été particulièrement investi : il autorise l‘anticipation de la définition du futur matériel roulant qui renouvellera intégralement la flotte de 4 500 bus exploités en Ile-de-France par la RATP. Au-delà des innovations écologiques, un groupe de travail transversal à l’entreprise a été constitué pour imaginer une meilleure conception des dispositifs favorisant l’accessibilité pour tous. La contribution d’étudiants de l’Ecole de design de Nantes Atlantique a permis une exploration prospective de cette question.

La mise en accessibilité du réseau bus banlieue se poursuit avec l’aide de Patrick Toulmet, ambassadeur de l’accessibilité, et l’engagement continu des agences territoriales. Depuis le début de l’année, une nouvelle signalétique est expérimentée sur 3 lignes de bus afin d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux repérer les place réservées.

Le plan quinquennal d’investissement acté dans le contrat STIF, prendra effet en janvier 2016. Il permettra le renouvellement progressif de nombreux escaliers mécaniques dans le métro et le RER. Les futures stations des prolongements de lignes en seront systématiquement équipées.

Le programme EQUISENS, testé dans les stations de métro Château de Vincennes, Olympiades, Reuilly-Diderot et dans la gare RER de Nanterre-Préfecture, sera déployé sur l’ensemble du réseau à partir de 2016 : mise en conformité des escaliers fixes (BEV, nez de marche...).

La fin d‘année 2015 a vu également la mise en accessibilité de la gare de Nanterre Université (63ème gare sur les 65 gares du réseau RER exploité par la RATP).