Get Adobe Flash player

MAINTIEN DANS L’EMPLOI

La RATP mène une expérience de maintien dans l’emploi auprès de trois salariés ayant un handicap visuel. Le retour d’expérience permettra la mise en place d’une démarche stabilisée.

Chacun d’entre eux a développé des troubles importants de la vision ayant mené à un avis d’inaptitude définitive à leur métier. Ils ont été orientés vers le secteur tertiaire, avec un accompagnement dans un nouveau projet professionnel.

Des unités de l’entreprise susceptibles d’accueillir une personne présentant des déficiences visuelles ont été identifiées. Un partenariat a été construit avec un organisme spécialisé, en vue de former les salariés à un nouveau métier, en lien avec les médecins du travail et les unités d’accueil.

Enfin, un montage financier favorable pour le salarié et l’entreprise a été négocié, dans le cadre de l’orientation MDPH et de l’accord de financement RATP/État/Région/CCAS.

Proposer une évolution professionnelle compatible avec le handicap

LAETITIA GNAKO Agent RATP en cours de reconversion

J’ai appris à regarder les choses davantage avec le cœur qu’avec les yeux J’ai 42 ans et je suis entrée à la RATP à 25 ans comme animatrice agent mobile, à l’issue d’un contrat de qualification. Il y a 5 ou 6 ans, ma vue a commencé à se dégrader. Après plusieurs visites médicales, j’ai dû quitter mon service de nuit pour passer en jour. Les choses se sont progressivement aggravées et un jour, je n’ai plus été capable d’exercer mon métier. En septembre 2015, j’ai bénéficié de 3 ans de congés longue durée liés à mon handicap, dans l’attente d’une reconversion professionnelle. De nombreux rendez-vous médicaux m’ont aidée dans ma phase d’acceptation. Elle a été très difficile, car je suis quelqu’un d’impatient et j’aurais voulu que tout aille plus vite ! J’ai du mal à accepter l’inactivité professionnelle, j’ai commencé à travailler à 16 ans... Grâce à un programme de rééducation pour malvoyant, j’ai appris à me déplacer d’une manière différente. J’ai demandé un bilan de compétences avec un médecin de la RATP. On m’a proposé une reconversion à un poste de conseillère relation à distance au département commercial. J’ai eu de la chance d’avoir une main tendue par plusieurs personnes, qui se sont mobilisées pour moi. Depuis début septembre, je suis en formation pour un an à ce nouveau métier dans un centre pour malvoyants. Nous apprenons à gérer un entretien téléphonique, à identifier les différents profils de clients et nous avons également des cours de français, d’orthographe, d’anglais... Un poste de conseillère clientèle m’attend le 1er septembre 2017. Travailler à la RATP est un gros atout pour mes déplacements, car je connais les lignes par cœur ! Mais je n’hésite pas à demander de l’aide quand j’ai un doute... On tombe toujours sur quelqu’un de bienveillant, prêt à aider. »

MAGALI AUCLAIR Gestionnaire au département Gestion et Innovation Sociale

Un équipement adapté à mon poste de travail

Je suis malentendante et après avoir occupé plusieurs postes au département des Systèmes d’Information et de Télécommunications, je souhaitais élargir mes compétences. Lorsqu’un poste s’est libéré dans un centre qui assure la gestion RH de 5 300 salariés au quotidien, pour 12 départements de la RATP, nous avons étudié s’il était compatible avec mon handicap et les éventuelles adaptations nécessaires. Aujourd’hui, je travaille dans un open space de 40 personnes, où j’accueille des correspondants par téléphone. Un système de vidéo-interprétation m’apporte une traduction instantanée des conversations téléphoniques en langue des signes ou en transcription écrite. Je suis pleinement autonome, dans un emploi qui correspond tout à fait à mes attentes. »