Get Adobe Flash player

EQUISENS*

*Equisens : Equipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles

Faciliter la mobilité de tous

Equisens est un projet collaboratif, auquel le Comité Consultatif de l’Accessibilité RATP a été invité à participer à plusieurs reprises. Après avoir été testés et évalués, des dispositifs visuels, sonores et tactiles vont être mis en place dans les espaces de transport, afin de faciliter la mobilité de tous. Les premiers équipements sont en cours d’installation dans 57 stations des lignes 1, 2 et 3 ; ainsi que dans les gares RER de Port-Royal, Laplace et Val de Fontenay : Bandes d’Eveil à la Vigilance (BEV) dans les escaliers fixes, éléments contrastants et anti-dérapants sur les nez de marches, repérages spécifiques sur les premières et dernières contremarches... A la demande de la CFPSAA, une bande d’interception perpendiculaire au trajet est également mise en place sur les quais, afin de signaler la présence de la borne d’appel permettant d’entrer en contact avec un agent.

Le projet Equisens phase 1

Installer des balises sonores

La phase 2 du projet Equisens va permettre de concrétiser les nombreuses réflexions menées en collaboration avec la CFPSAA sur le thème du repérage sonore des stations et des services proposés. Ainsi, 918 balises extérieures équiperont 271 stations ou gares. Déclenchables à l’aide de la télécommande des feux piétons, elles délivreront un message permettant de s’orienter vers l’entrée.

Des études d’intégration sont en cours pour une intégration discrète de ces équipements pour les stations dites « historiques », équipées d’entrées Guimard. A l’intérieur de la station, d’autres balises sonores permettront d’orienter les personnes déficientes visuelles vers les principaux services : comptoir d’information pour se mettre en contact avec un agent, appareil de vente à interface vocale pour acheter un titre de transport. Moins contraignantes qu’en extérieur, les études d’intégration sont en cours, ainsi que la procédure d’achat. Leur déploiement débutera fin 2017.

Sécuriser les escaliers fixes

Des aménagements sont également prévus pour renforcer la sécurisation des escaliers fixes : rallongement des mains courantes et mise en place de double main courante dans les espaces du RER.

THIERRY JAMMES Président de la Commission Accessibilité de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA)

Nous souhaitons que les déficients visuels aient les mêmes droits que les autres voyageurs, pour être guidés, orientés et informés de l’entrée de la station jusqu’à la porte de leur métro. Le projet Equisens est fondateur mais long à mettre en place, car nous sommes partis de zéro avec la RATP. Différents projets ont été expérimentés et il existe finalement peu de solutions techniques possibles. Equisens, ce n’est pas beaucoup dans chaque station : quelques balises sonores, quelques bandes de guidage, le traitement des escaliers... mais c’est très important quand on multiplie par le nombre de stations et de gares ! L’idéal pour nous serait la généralisation de la fermeture des quais par des portes palières, qui protégeraient les personnes aveugles d’une chute sur la voie. Le droit fondamental c’est guider et orienter la personnes aveugles et pour ce faire, la solution digitale doit être travaillée. Aujourd’hui trop peu de personnes sont familiarisés avec ces nouvelles technologies. Il faut continuer à chercher. »

POURQUOI EQUISENS ?

Pour apporter des aménagements et des équipements permettant de faciliter les déplacements des personnes déficientes sensorielles dans les espaces de transport, en particulier les personnes déficientes visuelles.