Get Adobe Flash player

L’INFORMATION NUMÉRIQUE

Garantir l’accessibilité des outils digitaux

La RATP accorde une grande importance à l’accessibilité de ses services digitaux. Leurs évolutions sont réalisées en étroite collaboration avec la Mission Accessibilité, en sensibilisant tous les acteurs et en intégrant un processus de tests rigoureux.

L’accessibilité est présente tout au long de la vie des projets. Les applications « RATP », « Next Stop Paris » et « monRER A », sont toutes les trois accessibles aux personnes déficientes visuelles, grâce à une utilisation en mode vocal. Des vérifications sont faites pour valider l’accessibilité de chaque nouvelle fonctionnalité.

Avec près de 2,5 millions d’utilisateurs par mois, l’application « RATP » permet aussi aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR) de faire des recherches d’itinéraires accessibles.

L’accessibilité du site www.ratp.fr pour les déficients visuels sera améliorée dans la prochaine version en cours de développement. Celui-ci héberge une page dédiée à des applications sélectionnées par la RATP et proposant des services complémentaires, dont plusieurs répondent aux besoins des voyageurs à mobilité réduite.

Expérimenter une information sur la disponibilité des ascenseurs et escalators

Un nouveau service en cours de développement fournit aux voyageurs l’état de fonctionnement en temps réel des ascenseurs et escaliers mécaniques des lignes 4 et 14. Le projet est actuellement en phase test sous la forme d’un démonstrateur pour les deux lignes. La localisation de l’équipement dans la station est également renseignée, pour permettre aux voyageurs de se repérer.

Le délai de remise en service et les informations sur les travaux de longue durée sont indiqués lorsqu’ils sont connus. Disponible sur www.ratp.fr, l’information est particulièrement importante pour les personnes en situation de handicap.

Elle contribue également à construire une vision de la mobilité intelligente pour l’ensemble des voyageurs. A travers ce projet, symbolique de sa capacité à innover, la RATP entre dans le cercle très restreint des grands transporteurs proposant aux voyageurs de l’information en temps réel sur l’état des équipements mécaniques.

MATHIEU FROIDURE Directeur associé d’Urbilog, président de la commission NTIC de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA)

L’information digitale, aide majeure à l’accessibilité physique Urbilog a été missionnée par la RATP pour vérifier l’accessibilité de ses applications et de son site Internet. Nous avons particulièrement travaillé sur l’application RATP. Pour entrer un lieu de départ et d’arrivée, le clavier fonctionne en vocal : je mets un doigt sur une lettre, une voix m’annonce la lettre, je confirme mon choix lorsque je retire le doigt. Toutes les réponses aux demandes fonctionnent en vocal. Nous signalons les améliorations possibles, que nous identifions lors de nos utilisations. L’accessibilité de l’appli aux personnes déficientes visuelles a bien progressé, même s’il reste encore des améliorations possibles. Nous avons aussi audité l’appli monRER A. Les responsables du projet ont pris en compte nos recommandations et l’appli a été largement mise en accessibilité. Face à certaines difficultés incontournables de l’évolution physique des stations de métro, les solutions digitales permettant d’améliorer l’accessibilité constituent de réelles innovations sociales. Elles auront une grande importance dans les développements futurs des transports publics urbains. »

Guider dans les espaces souterrains

RECHERCHE

Atlas sonore est une application de guidage pour rejoindre un quai, une sortie, une correspondance, utilisable dans les espaces souterrains du métro ou du RER sans réception possible du signal GPS. Elle est destinée à tous les voyageurs ayant besoin d’aide pour un cheminement en souterrain, tout particulièrement les personnes personnes déficientes visuelles, les usagers en fauteuil roulant (UFR), les touristes étrangers… Une première version sous la forme d’un audio guide, du type de ceux utilisés dans les musées, permettra aux voyageurs de se déplacer, sans contrainte, à l’image d’un GPS pour l’automobile. Les premiers tests, tournés vers les UFR, se dérouleront en 2017. Cette expérimentation est partagée entre plusieurs départements de la RATP (Maîtrise d’Ouvrage des Projets, Commercial et Ingénierie), la société Urbilog et le laboratoire Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités de l’université Paris VIII.

Atlas Sonore RATP