Get Adobe Flash player

L’INFORMATION SONORE

Construire un parcours sonore

L’utilisation des transports en commun implique une recherche d’informations utiles pour optimiser son déplacement. Leur accessibilité est primordiale pour les personnes en difficultés de mobilité ou de compréhension, pour lesquelles les besoins en réassurance sont les plus importants. Chez les personnes déficientes visuelles, chaque étape du parcours implique une prise d’informations sonores importante et riche, dans les différentes ambiances traversées. Elles sont implicites lorsqu’il s’agit de signaux sonores inhérents aux équipements ou aux véhicules, permettant par exemple de repérer l’arrivée d’un métro à quai. Elles sont explicites dans le cas d’informations de type horaires, à travers par exemple la sonorisation du temps d’attente avant le passage du prochain métro sur les quais.

L’ouverture des portes avant déclenche la diffusion d’un message sonore sur la destination du bus. Par exemple « ligne 20, destination Gare de Lyon ».

Imaginer un système d’avertissement pour les bus électriques

Parmi les différentes thématiques du parcours sonore actuellement à l’étude, la RATP recherche une solution pour améliorer la perception auditive des bus électriques par les personnes déficientes visuelles. La RATP s’est engagée dès 2014 dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir majoritairement son parc de bus à l’électrique à l’horizon 2025.

Dans ce contexte, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) a interpellé la RATP sur le repérage sonore du bus électrique. Dans le cadre d’un groupe de travail, l’entreprise a souhaité accompagner et anticiper les modifications apportées par le règlement de l’Union Européenne devant entrer en vigueur le 1er juillet 2019, rendant obligatoire l’installation d’un dispositif AVAS « Système d’avertissement acoustique du véhicule ».

JORAN LE NABAT Ingénieur acousticien au sein du pôle d’ingénierie et de recherche en acoustique et vibrations (SID/INN)

Une grammaire sonore à respecter Dans le cadre du déploiement des bus électriques, une réflexion est actuellement menée sur son impact acoustique et vibratoire et les éventuels risques pour les déficients visuels de ne pas les repérer dans un environnement urbain dense. Avant d’ajouter une signature sonore à un véhicule roulant, il faut s’assurer de sa réelle pertinence et faire attention à ne pas ajouter de la confusion dans un environnement sonore déjà bien fourni et risquer ainsi des accidents. L’usage de sonals déjà présents est donc un bon moyen de conserver une grammaire sonore connue de tous. Par exemple, le gong du bus est identifiable et identifié par bon nombre d’usagers et notamment les déficients visuels. Celui-ci pourrait donc être utilisé comme alerte et être actionné automatiquement à l’approche d’un arrêt de bus. »

Tester la perception de l’arrivée des bus

Des tests d’écoute du bus électrique expérimenté sur la ligne 21, se sont déroulés en mars 2016. Le représentant de la CFPSAA a eu une réelle difficulté à détecter l’arrivée des bus à l’arrêt. Une autre expérimentation réalisée en décembre 2016 sur la ligne 341 a confirmé la nécessité d’étudier comment signaler l’arrivée d’un bus à un arrêt.

Indiquer le sens des escaliers mécaniques

Un indicateur sonore du sens de fonctionnement des escaliers mécaniques à destination des personnes déficientes visuelles est en cours d’étude.

CORINNE FILLOL Responsable du pôle d’ingénierie et de recherche en acoustique et vibrations, (SID/INN)

De la forme sensible à l’espace construit Suite à l’action de recherche menée sur les ambiances sonores à l’intérieur de nos espaces, des outils d’aide à la conception ont été mis en place permettant d’associer l’émotion, l’identité et le parcours des voyageurs aux critères acoustiques et perceptifs. La signature sonore d’un escalier mécanique, d’une ligne de contrôle ou d’une porte palière se suffit à elle-même, elle est un réel totem sonore. Le principal enjeu est de pouvoir intégrer ces équipements de manière la plus cohérente possible afin de faciliter le parcours des voyageurs. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les véhicules équipés d’annonceurs sonores