Get Adobe Flash player

ACCUEIL

Être attentif aux besoins de chacun

Faciliter l’accès des chiens guides d’aveugle ou d’assistance

Les personnes accompagnées d’un chien guide d’aveugle rencontrent régulièrement des difficultés pour entrer dans un lieu public ou emprunter les transports en commun.

Il arrive que certains voyageurs leur réservent un accueil mitigé, lié à leur méconnaissance des textes de la loi du 30 juillet 1987 autorisant la circulation des chiens guides sans muselière, contrairement aux chiens de sécurité. D’autres situations encore plus méconnues du public concernent les chiens d’assistance aux personnes en fauteuil et les chiens en éducation accompagnés par une personne valide.

Un pictogramme spécifique

Animaux acceptés uniquement : - Chiens guides d'aveugles ou d'assistance repérables par un harnais ou un gilet. - Animaux enfermés dans un sac ou un panier.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a lancé en septembre 2015 un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès des chiens guides d’aveugles ou d’assistance dans tous les lieux publics. Lors du Comité Consultatif de l’Accessibilité de décembre 2015, une association a souhaité que la RATP appose ce pictogramme sur les bus. Il renforce à la fois la légitimité des personnes accompagnées de ces chiens lors d’un éventuel refus d’accès dans un bus, et sensibilise les voyageurs à l’autorisation de leur accès. La RATP a conçu un pictogramme spécifique aux règles d’accueil des chiens dans ses espaces de transport. Une mise à jour de l’affiche « Règles du savoir-voyager » a été réalisée, reprenant les principes du niveau picto à savoir, l’accès aux réseaux RATP des chiens guides d’aveugles et d’assistance, des chiens de petite taille, et des chiens en éducation.

Partout avec mon chien guide

La RATP, par l’intermédiaire de sa Mission Accessibilité, s’est engagée à diffuser le livret « Partout avec mon chien guide », réalisé par l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles (OBAC), créé en 2015 par la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC) et l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA). Des exemplaires du livret sont mis à la disposition des agents de l’entreprise dans les centres médicaux et les secrétariats, points de passage et d’attente favorables à la lecture de ce type de document.

Sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap mental

Les agents de la ligne 10 du métro ont été formés à l’accueil des personnes ayant un handicap mental et toutes les stations affichent l’autocollant S3A. Les agents de la ligne B du RER ont également été formés et la ligne est labellisée dans sa totalité depuis janvier 2017. De son côté, la ligne A a pour objectif d’obtenir la labellisation S3A d’ici la fin du premier semestre 2017.

PATRICIA JEAN-PHILIPPE SEM, assistante d’exploitation du secteur centre, ligne B

Mieux appréhender ce type de handicap Dialoguer avec des parents ou des tuteurs de personnes handicapées mentales nous a permis de mieux appréhender ce type de handicap et de gagner en confiance dans nos échanges avec elles. Ces personnes perdent vite leurs repères lorsqu’elles se trouvent dans l’obligation de modifier leur parcours. Pour certains de nos agents, la peur de mal faire peut être un frein. Grâce à la formation, ils sont plus confiants pour aller au-devant de ces personnes et leur apporter l’aide dont elles ont besoin, au bon moment. »