Get Adobe Flash player

ZOOM

Edito

Élisabeth BORNE, Présidente Directrice générale

L’accessibilité sensorielle : une priorité pour la RATP

La publication du second numéro du magazine Accessible Ensemble s’articule avec les Entretiens organisés par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France dans le cadre de son Centenaire. Ce numéro illustre la continuité de l’engagement de la RATP en faveur de l’accessibilité des personnes déficientes sensorielles (visuelles, auditives et mentales) à ses espaces de transport. La mise en œuvre du projet Equisens constitue un exemple très concret de cet engagement. Intégré dans le programme quinquennal d’investissement signé avec le Syndicat des Transports de l’Ile-de-France, il concerne nos 383 stations de métro et 65 gares RER. Fruit d’une réflexion collaborative avec nos partenaires associatifs, il apporte une aide en termes de repérage des différents services et d’accès à l’information voyageurs. Je tiens également à souligner l’implication accrue de nos agents en contact avec les voyageurs, qui reçoivent une formation complémentaire spécifique afin d’aller au-devant des personnes en situation de handicap mental, avec l’objectif d’obtenir la certification S3A sur l’ensemble de nos lignes d’ici 3 ans. Enfin, au sein même du Groupe RATP, notre engagement se concrétise à travers une politique volontariste d’accompagnement des salariés vers des métiers compatibles avec leur handicap.

Une pédagogie de la mobilité pour tous

Lili dans le métro Quand Théo rencontre Sarah Les uns avec les autres Albertine prend le bus

Au-delà des décisions politiques, des investissements ou des infrastructures, la mobilité est également liée aux compétences de chacun à se « mobiliser » : savoir se repérer, construire un itinéraire, passer d’un mode de déplacement à l’autre, gérer les aléas… C’est pourquoi la RATP développe de nombreuses initiatives en matière de pédagogie de la mobilité. Une gamme de produits et de services favorise l’assimilation du mode d’emploi des transports en commun.

Des supports complémentaires (mémentos, kits pédagogiques, films d’animation…) s’adressent aux personnes handicapées, aux professionnels du secteur social, aux personnes en insertion, aux seniors… Six films d’animation autour d’un même concept graphique existent aujourd’hui. Quatre d’entre eux sont destinés aux voyageurs et visibles sur

http://www.ratp.fr.

Mettre en valeur les bonnes pratiques

Les deux autres films contribuent à l’information des agents de la RATP sur les attitudes à adopter face aux voyageurs qui nécessitent davantage d’attention.

« Les aventures de Fred » sensibilise les conducteurs de bus aux bonnes pratiques vis-à-vis des personnes à mobilité réduite : personnes âgées, voyageurs avec des béquilles, déficients visuels, femmes enceintes… Le film met en scène un machiniste qui a été contraint de voyager dans le bus avec une jambe plâtrée. Passé de l’autre côté de la barrière, il a pu expérimenter lui-même les situations habituelles auxquelles sont confrontés les voyageurs à mobilité réduite : monter dans le bus, réussir à s’asseoir, les rencontres et les échanges avec les autres personnes fragiles… Il raconte son expérience à ses collègues…

« Brève d’agent » sensibilise les agents des gares et des stations à l’accueil des personnes ayant un handicap mental, dans le cadre de la formation S3A. Comme dans les autres vidéos, le ton est celui de la connivence. Avec un message final que la RATP souhaite partager avec l’ensemble de ses agents : « À nous de faire vivre ensemble tous nos voyageurs et de faire du trajet un moment de plaisir pour tous ».

Pour en savoir plus : http://www.ratp.fr/accessibilite/

Les aventures de Fred Brève d’agent