Get Adobe Flash player

AGIR

Un soin tout particulier apporté aux ascenseurs

Dès leur ouverture au public, les agents des stations et des gares veillent à la sécurité des lieux et au bon fonctionnement des équipements. A sa prise de service, soit trois fois par jour, l’agent contrôle le bon fonctionnement de l’ascenseur en vérifiant à chaque pallier l’état de l’habillage, la signalétique, l’ouverture des portes, l’absence de bruit anormal. Cette vérification est ensuite tracée sur la main courante électronique pour un meilleur suivi.

En cas de dysfonctionnement d’un ascenseur, l’agent est avisé par une remontée d’alarme sonore et visuelle. Il se déplace jusqu’à l’ascenseur pour prendre les renseignements nécessaires pour signaler ce dysfonctionnement aux équipes techniques. La réactivité et l’efficacité de l’intervention dépendront de la précision de son signalement.

L’agent installe alors un affichage avec des informations sur l’indisponibilité de l’ascenseur et éventuellement une date de remise en service. De son côté, le Centre de Surveillance dont dépend la ligne alimente en temps réel une base de données reprise par le site infomobi.com. Ce site public permet aux UFR de programmer leur voyage en toute quiétude.

Sylvie Lecanu, Manager Ligne sur le RER B.

Les agents sont particulièrement sensibilisés à la disponibilité des ascenseurs. Ils sont également formés pour intervenir dans le cas où un ascenseur serait bloqué entre deux niveaux avec une personne à l’intérieur. L’agent peut alors amener l’ascenseur au niveau le plus proche, pour permettre à la personne d’en sortir. »
Plus de 80% des pannes sont résolues en moins de 4h. Les interventions se font 7 jours/7 sur les services en matin, soir et nuit. Le temps de fonctionnement des ascenseurs est de 20h/jour.

Un centre de maintenance dédié aux ascenseurs

La RATP dispose d’un centre de maintenance dédié à son parc ascenseurs. Elle assure ainsi :

Une amélioration globale de l’accessibilité

Une étude a été réalisée en janvier 2016 pour évaluer le fonctionnement des dispositifs d’accessibilité mis en œuvre par la RATP. Menée en partenariat avec les associations à partir de l’analyse de plus de 1 000 « carnets de voyage » et d’une centaine d’entretiens téléphoniques avec des voyageurs volontaires en fauteuil roulant, cette étude révèle une amélioration globale de l’accessibilité des réseaux RATP Bus et RER ces dernières années.

Le bus est globalement emprunté pour son adaptabilité et sa facilité d’accès. Les voyageurs soulignent l’amabilité et la vigilance des machinistes à leur égard, ainsi que l’amélioration du fonctionnement des rampes et palettes.

Le RER est quant à lui privilégié pour sa rapidité. Une amélioration y est également constatée au niveau des équipements (rampe, luminosité, propreté, ascenseurs…) et de la disponibilité des agents.