Get Adobe Flash player

CONSTRUIRE

Ligne 11 : un prolongement entièrement accessible à tous

Le prolongement de la ligne 11 à l’est prévoit de relier la station Mairie des Lilas à la gare de Noisy- Champs du RER A, en deux phases. La phase 1 permettra de relier Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier avec une mise en service prévue en 2022. Le trajet de la ligne 11 sera poursuivi lors de la seconde phase jusqu’à Noisy-Champs à l’horizon 2025.

Avec la mise en place d’un ascenseur à la station Mairie des Lilas, l’objectif d’un parcours accessible à tous et en particulier aux personnes en fauteuil roulant, est rendu possible entre la Porte des Lilas – en correspondance avec le T3b entièrement accessible – et Noisy Champs, soit un total de 8 stations accessibles.

Sur la partie existante de la ligne 11, des travaux sont entrepris pour faciliter les cheminements grâce à l’installation d’escaliers mécaniques supplémentaires (Hôtel de Ville, Belleville, Pyrénées, Place des Fêtes).

Une signalétique spécifique

Travaillée et conçue en collabo-ration avec les associations et le STIF, une signalétique dite « partielle » est mise en place afin d’informer très concrètement sur l’accessibilité ou non des stations sur la ligne. Ainsi au départ de son trajet, sur les quais et dans les rames, une personne en fauteuil roulant peut précisément savoir à quelle station elle peut ou doit s’arrêter.

Des messages sonores diffusés dans les stations complètent le dispositif d’information aux voyageurs.

Signalétique non contractuelle : Châtelet - 5h20 - 1h15*Rosny - 5h20 - 1h15**1h de plus les vendredis, samedis et veilles de fêtes.

Benjamin Claustre, Chef de projet du prolongement de la ligne 11.

Loin d’être une contrainte, placer le handicap au centre de la conception des stations, est une véritable opportunité pour concevoir autrement les espaces, au bénéfice de tous les voyageurs. Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, cela nous a amenés à différencier les espaces à l’intérieur des stations, en optimisant leur traitement en terme d’acoustique, de lumière, de revêtements de sols et muraux, afin d’offrir de meilleurs repères sensoriels. Nous installerons également des balises sonores permettant le repérage des principaux services et équipements par les personnes déficientes visuelles. Etudiées suffisamment en amont, ces évolutions n’ont pas eu d’impact significatif sur les coûts du projet. »

La ligne 14 prolongée, accessible dans sa totalité

L’extension au nord de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen a été identifiée comme la solution la plus efficace pour désaturer la ligne 13. Elle restera accessible à tous sur l’ensemble de son trajet. Le tunnel est en cours de creusement et la mise en service est prévue à l’horizon 2019. Le prolongement de la ligne s’accompagne d’une augmentation de la capacité de transport : dès 2018, les rames passeront de 6 à 8 voitures sur le tronçon existant. Cette évolution nécessite le redimensionnement de certains accès des stations, actuellement en cours. Des aménagements sont également réalisés pour répondre aux nouvelles normes relatives aux conditions d’évacuation en sécurité de l’ensemble des voyageurs en cas de sinistre.