Get Adobe Flash player

Des bus 100% électriques

450 bus hybrides et gaz rejoindront la flotte de la RATP d’ici 2017. La technologie hybride utilise conjointement deux énergies : l’énergie thermique classique (moteur diesel) et l’énergie électrique. Elle permet notamment de récupérer de l’énergie électrique au freinage et de réduire la consommation de carburant.

La RATP s’est engagée dès 2014 dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir majoritairement son parc de bus à l’électrique à l’horizon 2025. Ambitieux, le plan Bus2025 répond à la volonté du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) de supprimer les bus diesel du réseau francilien. La RATP veut disposer, d’ici 2025, en Île-de-France, d’un parc 100 % écologique, comprenant des bus tout électrique et des bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20 % des émissions de gaz à effets de serre.

50 % du parc aura été renouvelé en 2020 et une première ligne sera 100 % électrique dès 2016. La ligne 341 (Charles de Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt) sera ainsi la première ligne européenne de cette taille à être entièrement équipée de bus 100 % électriques au gabarit standard, les Bluebus fabriqués par le groupe Bolloré. La recharge des batteries des bus se fera uniquement la nuit, au centre bus. Quatre autres constructeurs ont fourni des bus expérimentés depuis début 2016 sur les lignes 21 et 147. Des enquêtes seront menées afin de recueillir la perception, les attentes et besoins des voyageurs vis-à-vis de ces bus électriques.

Un système d’avertissement acoustique

Un groupe de travail a été constitué avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) avec pour thème les risques induits par des bus silencieux en milieu urbain. Un test d’écoute des bus déjà en circulation a révélé qu’ils étaient difficilement repérables à l’oreille. Un protocole d’essais sonores est en cours de définition sur plusieurs matériels. Il vise à enrichir le cahier des charges acoustiques et vibratoires, qui intègrera des spécifications du niveau sonore du bus et du système AVAS (Système d’avertissement acoustique du véhicule), dispositif émettant un signal sonore qui sera installé sur les véhicules.

Une signalétique plus adaptée

Une nouvelle signalétique est en cours de déploiement à l’intérieur des bus pour appeler au bon fonctionnement de l’emplacement réservé en priorité à la personne en fauteuil roulant et des places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Deux emplacements UFR à bord des bus

Cette décision a été prise suite aux résultats de l’enquête Carnets de Voyage 2013 qui a révélé une forte demande de la possibilité pour deux personnes en fauteuil de monter ensemble à bord d’un bus. Dès 2014, les appels d’offres vers les fabricants d’autobus ont intégré cette nouvelle spécification. Ces nouveaux véhicules offrent une nette amélioration de l’accessibilité grâce à la mise en place d’un système d’ouverture latérale des portes de sortie. Depuis 2014, 450 autobus ont été achetés dans cette configuration, ce qui représente 10 % du parc bus de la RATP.

LE SAVIEZ-VOUS ?