Get Adobe Flash player

INNOVER

Deux nouvelles stations pour le T6, souterraines et accessibles

Les personnes en fauteuil roulant apprécient le tramway, qui leur permet de voyager en totale autonomie. Cette accessibilité a été préservée dans les deux stations souterraines de la ligne T6, qui seront inaugurées le 11 juin prochain. Une première en Île-de-France pour le tramway, qui a bénéficié du savoir-faire de la RATP.

Les 21 stations du T6 relient Châtillon à Viroflay en 40 minutes sur un tracé de 12,4 km. 25 rames circulent simultanément aux heures de pointe, pour transporter plus de 80 000 voyageurs par jour.

QUESTIONS À... PIERRE SCHALL

Atelier Schall - Architecte des stations souterraines

Comment avez-vous conçu l’accessibilité des deux dernières stations de la ligne T6 ?

Viroflay Rive Droite et Viroflay Rive Gauche sont des Etablissements Recevant du Public (ERP) de type Gare souterraine et répondent aux exigences de l’arrêté du 11 septembre 2007. Des ascenseurs permettent aux UFR*

* UFR : Utilisateur de Fauteuil Roulant / PMR : Personne à Mobilité Réduite
et PMR* de descendre depuis le parvis ou les quais SNCF sur les quais du tramway, situés à 20 m de profondeur. Ceux-ci affleurent le plancher du tramway pour permettre un accès facile, sans nécessité d’une rampe d’accès.

Comment avez-vous répondu aux exigences légales en matière d’accessibilité sensorielle ? Pour le repérage et l’ambiance lumineuse ?

Nous avons déployé une signalétique adaptée, à tous les niveaux. Les accès et les ascenseurs sont tous repérés par des totems. Pour une bonne compréhension de l’espace, les gaines d’ascenseurs et les gardes corps des escaliers et paliers sont vitrés. Une attention particulière a été portée à l’éclairage, afin qu’il ne soit pas une source d’éblouissement.

L’acoustique ?

Les accès sont habillés de pierres doublées d’un absorbant acoustique. Le dessous des mezzanines est traité en lames de chêne massif doublées d’un absorbant acoustique. Des haut-parleurs sont implantés judicieusement et de manière homogène dans l’ensemble des espaces.

Les circulations verticales ?

Les escaliers reliant les mezzanines hautes à la voirie sont en granit noir, avec des bandes de vigilance gris clair, pour assurer le contraste. Les escaliers reliant les mezzanines et les quais sont constitués d’une structure métallique support de marches en bois, avec des bandes de vigilance en inox. Chaque quai est desservi par deux escaliers fixes et un ascenseur conforme à la norme EN 81-70. Une borne d’information indique la destination et le temps d’attente pour le départ du tramway. Les escaliers mécaniques et ascenseurs sont toujours disposés dans les espaces collatéraux élargis, permettant ainsi une attente confortable en cas d’affluence. A chaque niveau, des Espaces d’Attentes Sécurisés (EAS) sont accessibles pour les UFR et PMR en cas d’incendie, avec une signalétique spécifique.

Les circulations horizontales ?

Les sols sont lisses, non glissants et sans obstacles. Sur l’ensemble des mezzanines, ils sont en chêne massif. Les accès et les parvis sont en granit noir. Les sols des quais sont en granit noir avec des bandes de vigilance gris clair implantées sur toute leur longueur du côté des tramways.»

Enquête carnet de voyage

Chaque année depuis 6 ans, la RATP et ses partenaires (APF Ile-de-France, AFM, Jaccede.com, Mobile en Ville) organisent une enquête de satisfaction auprès de voyageurs en fauteuil roulant, dans le bus et le RER. L’édition 2016 s’étend à la ligne 14 et au réseau tramway. Cette enquête permet de mesurer la satisfaction les personnes en fauteuil roulant dans leur utilisation de chacun des modes et d’en déduire des pistes d’actions à mettre en place. Le Carnet de voyage permet aux personnes en fauteuil roulant volontaires pour participer à l’enquête de noter tout ce qui a facilité ou freiné leurs déplacements. Il est disponible sous format papier, Internet et Internet mobile.

Pour en savoir plus :

www.ratp.fr > Se déplacer > Accessibilité

LE SAVIEZ-VOUS ?