Get Adobe Flash player

Bilan 2015 de la concertation avec les associations

Le bilan annuel rend compte des réunions d’échanges et de travail menées avec le Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA) présidé par Elisabeth Borne, Présidente Directrice générale. Les réflexions qui en découlent impactent aussi bien les matériels roulants ferrés et de surface (bus et tram) que les espaces de transport (stations, gares, points d’arrêt, …) et les services (signalétique, information des voyageurs, vente…) dans la perspective d’être utilisables par tous. Ainsi en 2015, 15 séances de travail se sont déroulées et sont synthétisées dans ce bilan, consultable sur le site internet de la RATP.

Le CCA rassemble neuf associations majeures représentatives des différentes situations de handicap : AFM - Association Française contre les Myopathies • Allegro Fortissimo - Lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société • APF - Association des Paralysés de France • APPT - Association des Personnes de Petite Taille • CORERPA - Conférence Régionale des Retraités et Personnes Agées • CFPSAA - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes • UNAFAM - Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques • UNAPEI - Union Nationale des Associations de Parents Et Amis de Personnes Handicapées Mentales • UNISDA - Union Nationale pour L’Insertion Sociale du Déficient Auditif.

Pour en savoir plus :

www.ratp.fr > Se déplacer > Accessibilité

Protocole Handicap 2016-2019

Agent au sein de l’Atelier du T6.

La direction de la RATP et les organisations syndicales ont signé un accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap sur la période 2016-2019. Il comporte quatre engagements majeurs :

La mission Handicap du département Gestion et Innovation Sociale de la RATP accompagne au quotidien la mise en œuvre de l’accord.

Pour en savoir plus :

www.ratp.fr > Carrières > Diversité

Des athlètes handisport de haut niveau

La RATP a été récompensée par le Comité national olympique et sportif français lors des Trophées « Sentez-vous sport » 2016 pour son programme « Athlètes de haut niveau ». Le dispositif permet aux athlètes de concilier pratique sportive et intégration professionnelle, grâce à un CDI à mi-temps. Il est aménagé en fonction des grandes échéances sportives. Deux des dix sportifs en contrat actuellement sont des athlètes handisport.

DELPHINE BERNARD

DELPHINE BERNARD.

Elle est en contrat d’image avec la RATP, avec l’ambition de devenir diététicienne. Athlète au fleuret handisport, elle a été 5e aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, médaillée de bronze au Championnat du Monde 2015 et multiple Championne de France.
Je suis une compétitrice, je n’aime pas perdre. J’aime relever des challenges. Je ne vais pas foncer tête baissée, mais plutôt être dans l’analyse, l’observation. »

GAUTHIER SIMOUNET

Gauthier Simounet.

Agent de maîtrise sur la ligne A du RER, il est l’un des guides handisport les plus titrés du monde. Avec les athlètes non voyants qu’il a accompagnés, il a été champion paralympique du 200 m en 2008 et 2012, champion du monde 2011. Depuis 2015, il est le guide de Timothée Adolphe et ensemble ils détiennent déjà deux records d’Europe sur 100 m et 200 m. Qualifiée pour les championnats d’Europe 2016, cette belle équipe est en attente d’une éventuelle participation aux jeux de Rio.
Etre les yeux de celui qui ne voit pas : en étant guide, on n’est plus athlète pour soi, mais pour deux. »

POINTS DE VUE

Patrick Toulmet, Ambassadeur RATP de l’accessibilité.

Mon rôle d’Ambassadeur de l’Accessibilité me permet de prolonger l’ambition de la RATP auprès des parties prenantes sur l’ensemble des territoires de l’Ile-de-France. Je suis fier de participer à ce dialogue continu qui associe le dynamisme de la RATP et l’expertise des partenaires associatifs. »

CLAUDE MASCLET, Représentant de la Corerpa.

Dans le cadre du projet d’un futur matériel roulant sur le métro, je suis venu tester différents modèles de barre de maintien équipant les places pour les personnes à mobilité réduite. Cela a été possible grâce à une maquette grandeur réelle proposée par le fabricant. »