Get Adobe Flash player

S’ENGAGER

Edito

Élisabeth BORNE, Présidente Directrice générale.

Demandez-nous la ville

L’ambition du Groupe RATP est d’incarner, au quotidien, la mobilité durable et la ville intelligente. Et une ville intelligente, c’est avant tout une ville accessible à tous.

Notre objectif prioritaire est donc que personne ne se retrouve exclu des réseaux de transports en commun en raison de son handicap, de son âge, de son genre ou encore de son milieu social. C’est la base même de la mission de service public exercée par la RATP.

Pour atteindre cet objectif, outre notre volonté de viser l’excellence au service de l’ensemble de nos voyageurs et de tirer parti des formidables opportunités offertes par les nouvelles technologies, la RATP s’engage dans une démarche volontariste d’écoute. Ecoute de nos voyageurs, de tous nos voyageurs pour sans cesse challenger et améliorer notre offre de services. Le Comité Consultatif de l’Accessibilité, animé par la Mission Accessibilité de la RATP, s’inscrit entièrement dans cette dynamique et participe activement à la mise en œuvre d’une mobilité durable et accessible à tous. »

Demandez-nous la mobilité

La mobilité est un enjeu sociétal de toute première importance, car elle permet d’accéder aux activités urbaines, tant économiques que de loisirs… Elle constitue ainsi un droit pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, qui regroupent à la fois les personnes handicapées et les seniors. Entreprise de service public, la RATP s’attache à répondre aux besoins en mobilité de l’ensemble de ses voyageurs.

Conformément à la loi du 11 février 2005, la RATP rend progressivement ses réseaux accessibles selon le cadre fixé par le Schéma Directeur d’Accessibilité élaboré en 2009 par le STIF (Syndicat des Transports de l’Île-de-France). Les personnes à mobilité réduite peuvent aujourd’hui emprunter l’ensemble du réseau Bus parisien, une partie du réseau Bus banlieue (+ 65%), 63 gares RER sur les 65 que compte le réseau RATP et l’ensemble des lignes de tramway, sans oublier la ligne 14 du métro.

Faciliter la mobilité, c’est également proposer une information accessible. De nombreux projets visent à mettre sous forme sonore et visuelle les informations nécessaires à la réalisation d’un déplacement. Mais au-delà des nouvelles technologies de l’information, le développement de l’accessibilité passe également par l’attention aux besoins de chacun, au quotidien. Les agents de la RATP se sentent concernés par une attention supplémentaire aux voyageurs en situation de handicap, au-delà des obligations légales, que l’entreprise met un point d’honneur à respecter. Aucune machine, aucun équipement, aucune innovation ne remplacera jamais la richesse et la chaleur d’un contact humain…

Pourquoi ce magazine ?

Marie-Christine Raoult, Responsable de la mission Accessibilité.

La mise en œuvre de l’accessibilité au sein de nos réseaux est rendue possible grâce à l’implication de nombreux acteurs de l’entreprise. Nous avons fait le choix d’un format Magazine pour laisser une large part à leurs témoignages, de la construction à la maintenance… Le titre du magazine « Accessible ensemble » traduit également cette action collective sans laquelle nous ne pourrions offrir une mobilité pour tous. Enfin, la relation de service est un maillon essentiel dans cet enchaînement de personnes. Elle progresse sensiblement avec des avancées récentes comme le label S3A (symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes ayant des difficultés de compréhension) sur la ligne 10 et l’accompagnement lors des travaux d’été de la ligne A. La sortie de ce premier numéro de notre magazine coïncide avec la 6ème participation de la RATP au Salon Autonomic, dont elle est cette année partenaire officiel. Rendez-vous en 2017 pour un prochain numéro ! »