Get Adobe Flash player

ACCOMPAGNER

Faire découvrir le métro aux jeunes aveugles

Depuis plusieurs années, Philippe Ormansay, agent de station sur la ligne 13, propose une visite découverte du métro à un groupe de jeunes aveugles de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) à la station Invalides. Les jeunes apprennent les règles élémentaires de sécurité, à repérer les portes mobiles des façades de quai, à se méfier des espaces entre le quai et la rame de métro, à découvrir l’organisation des places à l’intérieur… un ensemble d’informations utiles pour leur faire acquérir une autonomie dans leur déplacement. Les plus intrépides peuvent vivre l’expérience de conduire eux-mêmes le métro !

ACTU La Ligne 10 du métro certifiée pour son accueil des personnes en situation de handicap mental

La Ligne 10 est la première ligne du métro parisien à bénéficier du certificat d’obtention du pictogramme S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité), remis par l’Urapei Ile-de-France (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Ce pictogramme est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes déficientes intellectuelles et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Co-construite avec l’Urapei, la démarche de formation a été initiée en 2013 auprès d’agents formateurs relais, qui ont bénéficié de modules spécifiques dispensés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ces agents ont ensuite pu décliner cette formation auprès de l’ensemble des équipes de la Ligne 10.

En 2016, la ligne 14 du métro et la ligne B du RER mettront également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à tous ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.

Mieux comprendre les différents niveaux de handicapNous avons reçu une information à transmettre à nos collègues sur la ligne. Nous avons pu les sensibiliser à leur tour sur la manière dont nous pouvions accueillir une personne déficiente intellectuelle et l’aider à se déplacer sur le réseau. Nous n’aurions pas pensé à certaines attitudes à adopter, qui contribuent à diminuer le stress de ces clients. »

GHYSLAINE DESCAMPS

Agent de station

Le vivre ensemble a été mis en valeur à tous les niveauxNous avons été très sensibles à l’accueil des agents de la RATP et à leur attitude très humaine. Ils ont aujourd’hui moins d’appréhension à aborder les personnes déficientes intellectuelles. La démarche a également permis de créer des liens entre les agents RATP. »

MARIE-THÉRÈSE MONTCHARMONT

Urapei Ile-de-France

COMMUNICATION

Une pédagogie de la mobilité

La RATP développe un dispositif de communication destiné à tous ceux qui ont besoin de conseils pour emprunter les transports en commun. Quatre brochures illustrées expliquent aux personnes à mobilité réduite comment préparer leurs déplacements : Bus personnes âgées, Bus UFR, Métro, RER UFR. Quatre vidéos mettent en scène des personnages attachants pour mieux comprendre les aménagements spécifiques.

www.ratp.fr/accessibilite/